18

La LEWB vient de publier le communiqué suivant pour clarifier ce que vous pouvez, ou pas, faire avec votre cheval durant cette période de confinement.

Bonjour,

Suivant les directives étendues annoncées hier soir après le Conseil National de Sécurité, la LEWB a pris contact avec le Ministère des Sports Adeps pour lui soumettre une série de questions et demandes d’autorisation par rapport au secteur équestre. Nous attendons leur réponse rapide, mais souhaitions déjà vous informer de lignes de conduite générales, tout en gardant à l’esprit qu’une commune/zone de police peut édicter des normes plus strictes que vous devrez alors respecter. Ces mesures sont d’application depuis ce mercredi 18 mars à 12h jusqu’au 5 avril inclus.

Ces indications visent à réduire contacts et déplacements au strict minimum afin d’assurer le bien-être animal.

  • Trajets autorisés entre le domicile et le club équestre pour les gérants et salariés de ce club pour assurer leur activité professionnelle (alimentation des animaux, entretien des boxes). Nous recommandons aux grands centres équestres de répartir, dans la mesure de leurs possibilités, leurs collaborateurs en équipes fixes qui ne travaillent jamais ensemble. Si un collaborateur d’une équipe tombe malade, seuls les membres dudit groupe doivent être mis en quarantaine, ce qui permet d’assurer la continuité des soins aux chevaux. 
  • Assurer la bonne santé du cheval en limitant les visites vétérinaires et du maréchal-ferrant au maximum.
  • Déplacements brefs des propriétaires/locataires/responsables d’un ou plusieurs animaux autorisés s’ils visent à assurer les besoins des chevaux/poneys : surveillance, entretien, activité physique.
  • L’activité physique (monter, longer, promener) devrait être idéalement individuelle en évitant tout regroupement de personnes. Les cours collectifs et particuliers sont interdits.  Les ballades en groupe également. Suivant les recommandations du CNS, 2 personnes habitant sous le même toit ou 2 amis peuvent faire des activités en plein air.
  • Le club peut établir un planning qui permettra aux propriétaires/responsables de chevaux de venir seul (ou accompagner d’une personne vivant sous le même toit) pour assurer les soins de base des chevaux. Le gérant peut mettre également en place un système similaire pour aider à sortir les chevaux/poneys de manège, tout en respectant les règles sanitaires.
  • Au niveau des pistes intérieurs et extérieurs, nous vous demandons de faire preuve de bon sens et d’éviter une trop grande affluence afin de pouvoir respecter les règles de distanciation sociale et tout en gardant à l’esprit les recommandations de 2 personnes à la fois, selon le principe déjà cité plus haut.
  • Les transports de chevaux sont autorisés mais ici également, il convient de limiter de tels déplacements à un minimum et pour des raisons essentielles (vétérinaires ou pour assurer le bien-être du cheval) et de se renseigner sur les éventuelles restrictions appliquées sur le lieu de destination.
  • Les cafétarias et/ou clubhouses doivent être fermées et toutes les activités sportives ne visant exclusivement pas le bien-être animal sont interdites.
  • Les personnes présentant le moindre signe de maladie doivent rester chez elles et contacter leur médecin traitant pour décrire leurs symptômes.
  • Respect obligatoire de la distance sanitaire de 1m50 entre les personnes en présence.
  • Mise à disposition de gel désinfectant (si possible) au sein des écuries pour les personnes les fréquentant.

Actuellement, il n’est pas question d’avoir un document de dérogation pour aller sortir son cheval/poney.

Dans la presse (RTL Info), nous avons pu lire l’extrait suivant : Nous avons contacté le numéro d’urgence du gouvernement concernant le coronavirus (0800/14.689). "Les citoyens ont évidemment le droit de se déplacer pour prendre soin de leurs animaux", nous a répondu notre interlocuteur. "Nous demandons par contre qu’il y ait un maximum de deux personnes dans le véhicule". Que les amoureux des animaux se rassurent donc, les chevaux ne seront pas oubliés durant cette crise sanitaire.

Dès que nous avons des informations complémentaires, nous les communiquerons via nos différents canaux. Nous vivons tous des moments difficiles mais il en va de la santé de vos proches et il est important de faire appel à son bon sens pour que la situation puisse rester sous contrôle. Si chacun prend ses responsabilités, nous pourrons bientôt à nouveau pratiquer notre passion en toute sérénité.

Le service Communication de la LEWB 

Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 2009 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4549 articles)
Vidéos (682 articles)
Information générale (431 articles)
Loisir (391 articles)
Juniors (275 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (200 articles)
Communiqué officiel (199 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers