27

Après 3 jours de compétition, tous les meneurs du Championnat du Monde FEI d'attelage poneys ont terminé leur première épreuve, le dressage. Avec de grandes joies, de belles surprises et quelques déceptions...

Single

Premier meneur Belge à entrer en piste, Sven Tinlot (équipe) réalise une reprise légèrement en dessous de son niveau habituel et sort de piste avec une cotation de 58.17 points pour une 15è place.

Deux heures plus tard, c'est au tour de Sébastien Pallen (individuel) d'effectuer sa prestation devant les juges. Une reprise que ces derniers n'auront que moyennement apprécié, le poney ayant sorti sa langue durant la quasi totalité de l'épreuve. Ils attribuent à Sébastien une cote de 68.26 (32è).

L'excellente surprise vient de Gilles Pirotte (équipe) qui effectue à Kisber, selon le dire de certains juges, l'une de ses plus belles reprises. Il récolte la cotation de 52.74 et se classe à la quatrième place de la catégorie, ex-aequo avec la Française Claire Lefort.

Les Pays Bas affirment d'emblée leur supériorité avec la presque trentenaire Tamara Pijl qui réalise un score de 46.37. Elle sera d'ailleurs la seule à descendre sous la barre des 50 points de pénalité.

Les autres marches du podium sont pour l'Allemagne. Katja Berlage (médaille de bronze à Minden 2017) est deuxième  avec 51.09, suivie de Fabian Gänshirt (Champion du Monde à Bréda en 2015) avec une reprise estimée à 52.03

Paires

Jeudi, Johan Nijs (individuel) ouvre le bal pour la Belgique et sort de piste avec une cotation de 63.23 (5 points de mieux qu'à Minden 2017) pour une 28è place.

Deux heures plus tard, la mauvaise surprise du jour nous viendra de Pieter Van Den Broeck (équipe). S'étant vu refuser un de ses poneys de dressage lors du contrôle vétérinaire, mardi, le meneur a du utiliser son poney de réserve et n'a pas réussi, sur cette reprise, à stabiliser sa paire reconstituée. la sanction est sans appel de la part des juges : 64.63 pour une 33è place.

L'exploit du jour, au sein de la représentation Belge, nous viendra de Johan Verhaege (individuel) qui réalise une très belle reprise qui, bien que manquant un peu de précision dans les figures et, parfois, un peu précipitée, a néanmoins séduit les juges qui lui attribuent une cote de 50.91 pour une 9è place et la meilleure reprise Belge de cette catégorie

Après la défection de Pieter, tous les espoirs de l'équipe Belge reposaient sur Nico Van Praet. Sans se démonter, le jeune meneur de Bornem déroule une très bonne reprise et sort de piste avec 52.17 points de pénalité pour une dixième place.

Deux meneurs Belges dans le top 10 des attelages en paire, c'est tout bon !

C'est l'Allemagne qui prend la tête de la catégorie avec Christoph Weihe (organisateur du Championnat du Monde de Minden 2017), roulant en individuel. Ses points : 42.45.

Il est suivi par son compatriote Jan-Felix Pfeffer, membre de l'équipe Allemande, qui obtient la cote de 43.92 points.

La troisième place revient aux Pays-Bas, avec Rodinde Rutjens qui dresse à 45.18.

Par équipes, les Pays-bas sont en tête, suivis de l'allemagne, de la France et de la Belgique

Four in hands

Vendredi, en attelage à 4 poneys, Thomas Van Dyck (individuel) sort de piste avec une cote de 66.56 (20è).

Premier membre de l'équipe à présenter sa reprise dans cette catégorie, Bert Van Den Bosch récolte 59.97 points et termine à la 13è place.

Il aura fallu attendre la fin de la journée et le tout dernier dressage de ce Championnat du Monde pour apprécier la reprise de Tinne Bax qui se retrouve, au terme de sa prestation, à la 5è place avec 49.18 points de pénalité.

La catégorie est remportée par l'Allemand Steffen Brauchle (45.31) suivi de Edith Chardon (Ned - 45.71) et du Suisse Yannik Scherrer (47.71).

Petite anecdote du jour, le propriétaire des lieux, le Hongrois Vilmos Jambor, initialement sorti de piste avec une reprise annoncée par le speacker à 49.78 points se voit, après concertation du Jury de terrain, attribuer une pénalité de 5 points pour une histoire de lanternes et termine donc avec la cote de 54.78.

Classement des Nations

Par équipes, au terme des dressages, les Pays-Pas conservent la tête avec une avance de 3 points tous ronds sur l'Allemagne. La France passe de la deuxième à la cinquième place au profit de la Suisse. La Belgique reste quatrième à 1 point des Suisses.

La suite

Demain, départ du marathon dès 09h00.

Vidéos des dressages

De nombreuses vidéos des dressages sont déjà en ligne. D'autres suivront selon le bon vouloir de notre connexion Internet qui se montre particulièrement peu véloce.

 

Publié dans : Compétition
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 928 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4519 articles)
Vidéos (682 articles)
Information générale (424 articles)
Loisir (390 articles)
Juniors (273 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (199 articles)
Communiqué officiel (195 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers